LES VILLAS DE SIGNES

SIGNES - 2007

Architecte : Frédéric Sautereau

 

Soucieuse d'encadrer, d'organiser son développement et son rythme de croissance, la Commune de Signes bénéficiant d'une situation économique, géographique et sociale qui lui vaut une attractivité importante, a confié à la SEMEXVAL une concession d'aménagement en juillet 2004.

 

Le développement continu du Parc d'activités de Signes entraînant un apport de population, jeune le plus souvent et ayant de grandes difficultés à se loger à proximité des lieux de travail à un prix raisonnable, a poussé la Commune à faciliter la réalisation de logements pour actifs, et ce à un endroit stratégique pour son développement.

 

Après avoir acquis le terrain de l'ancien camping, en utilisant son droit de préemption, à l'entrée Est de la ville, la Commune de Signes l'a cédé gratuitement à la SEMEXVAL pour y créer un lotissement communal constitués de petites villas, afin d'y loger les actifs travaillant sur  le plateau du Parc d'activités.

 

Sur ce terrain d'une surface de 20 571m², une première tranche de 18 villas a été édifiée, 4 T2, 9 T3, 5 T4. Le parti retenu a consisté à créer 2 séquences bâties, composées de maisons accolées, où le langage villageois s'est exprimé par des décrochés de toiture, la verticalité des ouvertures, les teintes différentes d'occultations, un enduit similaire à la chaux. La déclivité du terrain et le végetal largement conservé ont complété harmonieusement ce lotissement.

 

Cette opération qualitative de création de logements destinés à des actifs intermédiaires, a été livrée en Décembre 2007 à la Commune de Signes, qui depuis en assure la gestion locative, et perçoit les loyers ne dépassant pas 80% du marché local.