LES RIVAGES DE CALVI

CALVI - 2014 / 2018

Architectes : Yves Guerithault, Stefan Maresz

 

 

La Commune a confié à la SPLM, la réalisation d’une résidence à proximité du centre-ville de Calvi et du bord de mer. Composée de 5 bâtiments, elle dispose de 93 logements du T1 au T4 avec parking extérieur.

 

Les Rivages de Calvi, ont été conçus pour être à la fois un ensemble offrant des lieux de calme, de repos, d’ombres et de lumières.

 

Les volumes proposés, les hauteurs des bâtiments, les appartements avec leurs terrasses décalées, prolongements vers des espaces extérieurs, deviennent des éléments qui participent à l’architecture, à l’environnement.

 

La double exposition pour tous, leurs accessibilités, leurs séparations latérales, qu’ils se situent au rez-de-chaussée ou en étage, tous ces espaces privatifs participent aux perceptions proches ou lointaines. Celles-ci s’accentuent par les retraits, les alignements, les superpositions, les hauteurs différentes et les traitements de parois.

 

Les lignes courbes, volontairement douces, font disparaître certaines horizontalités et verticalités dues aux structures.

 

Ces logements ont  été livrés en 2 tranches, la première en 2014, la seconde en 2018.