LE GOLF DE VALGARDE

LA GARDE - 1991

Architecte : Didier Fruchet

 

Le Golf de Valgarde est né de la volonté conjointe des Maires de La Garde et de La Valette du Var qui souhaitaient développer ce sport en le rendant accessible à tous les jeunes de la région.

 

En 1991, les deux communes étant majoritaires dans leurs sociétés d'économie mixte respectives, la SAGEM et la SEMEXVAL, celles-ci ont crée une société en participation afin d'aménager et  réaliser un golf public, et d'en assurer également la gestion, à travers une concession d'aménagement avec le syndicat intercommunal chargé d'acquérir le terrain, de le mettre à leur disposition moyennant un loyer sur 40 années. 

 

La réalisation de ce golf, s'est fait en trois phases pour atteindre un parcours de 18 trous sur 68, long de  5 480m, sur un terrain d'environ 60 ha. Il dispose d'un practice avec toutes les installations nécessaires, d'une zone de driving sur herbe, d'un pitch & putt comportant 4 trous compacts de 50m et 80m, d'une zone de chipping de 300m². Le putting green comporte 2 greens d'entraînement de 1 000m² reflétant la diversité et la qualité des greens du parcours. Un club house intégrant un restaurant, et une boutique complètent ce lieu.

 

En 2005, la SEMEXVAL a cédé ses parts progressivement à la SAGEM, et n'en détient aujourd'hui qu'une seule.