LA CHARTE URBAINE

LA VALETTE DU VAR

Architecte coloriste conseil : Bruno Goyeneche

 

En 2001, la Commune de La Valette du Var a confié à la SEMEXVAL une convention publique d’aménagement, afin d’embellir et redynamiser son centre-ville. Les Valettois ont pu ainsi apprécier au fur et à mesure des années, une nouvelle conception de l’espace urbain, les espaces publics ayant été redéfinis.

 

Il restait à travailler également sur le « bâti », occupant une place prépondérante du Cœur de Ville. Depuis 2004, afin d’affirmer l’identité de celui-ci, et valoriser l’histoire de son architecture, la SEMEXVAL, en collaboration avec un architecte et coloriste conseil, a mis au point un guide renfermant les préconisations et conseils à suivre pour tous travaux touchant les cages d'escalier, les toitures, l’aspect extérieur des façades des immeubles, ainsi que les devantures commerciales, mettant en avant les portes de caractères, les ferronneries, la chaux sur les murs….

 

Ces travaux font l’objet de subventions versées aux propriétaires (~ 30% des travaux), de la part de la SEMEXVAL, financée par une participation communale. Ces mesures incitatives ont permis la rénovation de 50 toitures, 10 cages d'escaliers, 60 façades, 35 devantures commerciales, de 2004 à juin 2012. De nouveaux dossiers sont actuellement en cours.

 

Cette charte est étendue au mobilier urbain et mobilier extérieur des commerces afin d’harmoniser et de renforcer l’embellissement du Centre-ville.