Nouveau paragraphe

Ensemble, préparons l'avenir de votre territoire


Opération Les Fourches

Nouveau paragraphe
Concession publique d'Aménagement 
Grand Sud Passion - La Valette du Var / SPLM

OPÉRATION LES FOURCHES

Au sein de la concession « Grand Sud Passion », l’entrée de la zone commerciale, dans le prolongement du centre-ville n’a fait l’objet d’aucune intention de requalification. Or, aujourd’hui les mutations foncières en cours et le passage de l’autoroute en limite nord à 2 fois 3 voies, l’élargissement de sa bretelle d’accès et la création d’une voie active (piétons, cycles) en liaison avec le centre-ville conduisent à envisager le réaménagement de ce secteur dit « des Fourches », inclus dans le périmètre de la concession Grand Sud Passion susvisée, d’une contenance d’environ 5 hectares.


Ses limites sont très marquées :

  • Au nord par l’autoroute A 57 à élargir
  • Au sud l’avenue du Dr Eugène Blanc (RD 86) à élargir aussi
  • Et à l’est par l’avenue Antoine Laurent de Lavoisier.


Le périmètre du secteur des Fourches, comprenant les parcelles cadastrales qui le composent, figure dans l’Avenant 7 au traité de concession du 12/04/2019.


La destination actuelle de ce secteur est à usages d’activités, de commerces, de services publics et de deux maisons individuelles situées dans le creux de l’échangeur autoroutier.

Sur le concept de parc habité, le projet consiste à développer une opération mixte sur 3 hectares de foncier, complétée par le maintien dans le périmètre opérationnel de l’activité commerciale existante.


Le projet urbain consiste notamment à :

-         végétaliser les espaces extérieurs et éventuellement les toitures

-         renaturer les sols à ce jour extrêmement imperméabilisés par les revêtements routiers et les constructions

-         végétaliser fortement des zones « en pleine terre »

-         recréer des liens avec la biodiversité (jardins partagés, permaculture)


  • Logements

Le programme global de logements comprendra environ 30 000 m² logements dont 30% de Logements Locatifs Sociaux ou accession sociale, le solde en accession à la propriété et/ou logements intermédiaires et/ou résidences gérées.


  • Commerces, activités, bureaux

- Commerces : Une solution de maintien du commerce Charlemagne est privilégiée. La création de surfaces complémentaires de commerces, services et restauration est recherchée afin de créer un lieu d’échange et de partage.


- Activités : Une solution de relocalisation des activités actuelles hors périmètre opérationnel est indissociable d’un aménagement cohérent permettant la création d’espaces extérieurs publics et privés généreux, ouverts autour d’une maison des habitants.


- Bureaux : il sera privilégié une délocalisation des bureaux actuellement occupés et détenus par le Conseil Départemental. Le développement de surfaces de bureaux n’est pas envisagé dans le cadre de l’opération.


Cet aménagement comprend l'ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d'espaces libres et d'installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier à l'intérieur du périmètre de l'opération, ces travaux étant réalisés dans le cadre de la concession.


  • Equipements publics : Les principaux équipements publics prévisibles à ce jour comprendront notamment :

- la réorganisation de l’aire de stationnement devant Charlemagne

- la réalisation de mail piéton / paysager / pompier

- la réalisation d’une sente et des espaces verts contigus

- la requalification de l’impasse Lavoisier

- Les aménagements paysagers et mobilier urbain

- la maison des habitants (public ou privé)


Devra également être étudiée l’intégration éventuelle d’un parking silo public en plus des stationnements prévus.

Share by: